Un article rapide sur la (très chouette) (mais problèmatique) série Unbreakable Kimmy Schmidt ! Je suis désolée si j'ai l'air confuse un peu partout dans la note (d'ailleurs, je pense que j'ai explosé le score d'autoportraits dans une note, DESO, c'est à cause de la détresse dans mon âme) mais c'est parce que j'ai du mal à trancher : j'ai envie de conseiller cette série à tous les gens qui aiment rire ; et en même temps ben pas trop envie de la conseiller trop fort à cause des quelques trucs racistes.
Peut être que dans la note j'exagère un peu, parce que à part Dong + Jacqueline, on a pas tant de blagues racistes que ça (quelques unes sur Donna Maria et les latinas et quelques unes sur Titus) et plutôt plus de blagues qui clashent le racisme ; cependant, je me rends aussi bien compte que si je peux me permettre d'être seulement gênée mais d'aimer beaucoup la série à côté, c'est parce que j'ai mon privilège de blanche et que je ne suis pas directement concernée.DONC BON voilà, j'ai quand même envie de vous encourager à la regarder parce qu'on rigole VRAIMENT beaucoup, que c'est important d'avoir des personnages comme Kimmy et des séries d'humour de qualité et non genrées, et que la grosse grosse majorité des blagues/perso sont pas du tout problématiques. Mais bon.
On sent que les scénaristes ont envie de traiter le sujet du racisme et de l'actualité qui va avec (Ferguson, la campagne Change The Mascot, etc) mais ne se sont probablement pas assez investis pour éviter de se planter MONUMENTALEMENT quelques fois.Je croise les doigts pour que les scénaristes et producteurs entendent les critiques et changent tout ça dans la deuxième saison !
(et OUPS j'arrive à faire cet article sans citer une seule fois Tina Fey, mais du coup sachez que c'est elle qui est derrière ce show !)
En tout cas, quelques articles pour aller plus loin :
- Trois articles qui traitent mieux que moi du racisme dans la série et du fait que c'est dommage vu le niveau global : ici, là et là. (en anglais, mais je vous conseille fortement de lire si vous pouvez)
- Un SUPER article, en anglais toujours, sur le trope du Hilarious Black Neighbour (que je ne connaissais pas). J'ai beau adoré le générique + le travail de schmoyoho en général, c'est vrai qu'une fois qu'on réalise ça, c'est un peu embêtant.
- La très belle vidéo Proud to Be de la campagne Change the Mascot : une initiative pour changer la mascotte et le nom de l'équipe de football américain de Washington, les Redskins.- Pour finir sur note plus gaie, une bonne façon de se moquer d'un langage étranger avec les Flight of the Conchords (= en montrant que c'est eux qui comprennent pas et en allant vers l'absurde plutôt qu'en se moquant du langage de l'autre en se plaçant "au dessus") (bon ceci dit ici on se moque du français, c'est-à-dire pas d'une population qui subit du racisme, donc c'est peut être un peu moins délicat !)
Vous pouvez comme d'habitude retrouver l'article sur le tumblr + aller checker ma page facebook en mode à l'aise et cool.
Voilà voilà, sur ce je vous dis big bisous belles brunes, et je vous laisse sur le générique que vous devriez chanter chaque seconde de chaque jour :