Quantcast
Channel: Commando Culotte || le blog de Mirion Malle
Viewing all 111 articles
Browse latest View live

Barbe Bleue

$
0
0




C'est donc une BD pour les cours, le sujet c'était "peintre et modèle", et les contraintes étaient d'avoir une rupture dans la relation entre les personnages et de faire ça en couleurs et en masse (et de faire ça en 5 pages).
J'espère que ça ne vous a pas trop ennuyé et que vous avez compris l'histoire sans trop de difficulté.

Maintenant que j'ai fini ça j'ai bien plus de temps pour faire des notes pour le blog, youplaboum, joie et allègresse, que de bonheur. Je vous dis donc à la semaine prochaine dans le feu et les larmes d'amour !






Six Feet Under ou l'énorme force

$
0
0










VOILA, j'ai enfin fini cette note que je promets ici depuis un milliard d'années, c'était long et fastidieux mais j'ai pu me reréjouir de tout le génie de cette oeuvre en rédigeant mon plan puis en regardant plein de bouts d'épisodes en pleurant d'amour.
Je vous la conseille donc encore et encore, c'est vraiment devenu ma série préférée (avec Buffy dont il faudra que je vous parle un jour), les acteurs sont tellement formid' et le reste aussi, pfiou, que d'émotions.

Désolée encore pour tout le retard + je voulais mettre en lien des articles et puis j'ai oublié lesquels comme une vieille poire.

(vous pouvez encore une fois retrouver cette note sur mon tumblr !)

Note dessinée en écoutant inlassablement ça, bien sûr (les vrais savent) :
(larmes de FEU)

PS : Aussi, à un moment, on voit ces personnes :



Si ceci tout spécialement vous donne envie de voir la série, alors vous êtes vous même des personnes en or.

Barbie versus Musclor, ou l'allégorie de la mauvaise foi

$
0
0









Voilà l'article de la semaine, encore avec du retard, arg, pardon ! Je l'ai commencé en me disant "haha ça va être court et rapide à faire" et puis comme d'habitude j'ai mis mille ans.En tout cas, j'espère que c'est un sujet qui vous intéresse, moi ça m’énerve pas mal depuis longtemps ce mème, j'ai envie de lui donner des coups de poings et tout.
J'aurais bien aimé parlé aussi du fait que tout le monde est blanc, mais ça s'applique aux deux sexe (merci le racisme), mais bon, l'idée est la même : exclure les oppressés de la représentation par les médias. Et je me rends compte que j'ai un peu écrit petit, j'espère que ça ira quand même !

Et oui, il y a des exceptions pour les personnages de filles : My Mad Fat Diary (d'ailleurs je ferai peut être un article dessus), Lena Dunham, etc. ; mais ça reste quand même, comme je l'ai dis plus haut, des exceptions (snife).

EDIT : 
Je vois plein de gens qui me disent "oui mais c'est pas vrai on peut pas séduire dans la vie si on est moche" mais là je parle DES PERSONNAGES MASCULINS (ET FÉMININS) DANS LES MÉDIAS, donc dans les films, les séries, les bd, les dessins animés, etc. Tout comme je sais qu'une fille grosse, dans la vie, ne sera pas définie en premier par sa grosseur ; mais dans les films, oui, souvent, et malgré les exceptions, c'est ça.
Si je me focalise surtout sur l'aspect physique, c'est parce que le mème de départ parle de ça : on ne donnerait aux garçons que Musclor comme exemple physique comme on ne donne que Barbie aux filles. Or, ce n'est pas vrai, il n'y a pas que ce type d'homme représenté, mais tout un tas de types aux morphologies différentes. Oui, c'est vrai, l'acteur beau gosse de base sera plus montré, mais je ne le nie pas, je le dis même clairement + je dis aussi (c'est même l'objet de la deuxième partie) que Musclor est un perso sexiste, bien sûr ; mais, en reflet de notre société, le sexisme envers les garçons est plus "positif" (dans le sens où il prône des valeurs dominantes dans celle-ci) que celui envers les filles. Mais ça ne change rien au fait que le sexisme quel qu'il soit doit être déconstruit, qu'il s'applique aux filles comme aux garçons !
Voilà voilà, je répondrai un peu mieux demain !

BREF, quelques liens pour aller plus loin, youpi :
- Le mème original 
- Deux articles sur Barbie en français, qui expliquent très simplement le "Barbie Paradox" : ici et ici
- Quelques tropes sur les personnages féminins : l'intérêt amoureux, la fille du groupe, le principe de la Sctroumphette (pas forcément un lien direct avec l'article mais très intéressant)

Vous pouvez retrouver cet article sur le tumblr, natürlich !

Et bien sûr, pour finir, la vidéo du bonheur :


HEY HEY HEY HEY HEY HEY HEY HEY BISOUS A TOUS I SAID HEY WHAT'S GOING ON


Conseil lecture

$
0
0



Un passage rapide pour vous conseiller cette super top bédé de feu, qui traite donc du couple dans notre société, avec plein d'exemples pertinents et drôles, et parfois tristement drôle, et des chapitres tels que "Bobonne extra" ou "Les petits amis les plus provocateurs de l'histoire" (mon chapitre préféré, celui où on parle de Jenny Marx, qui a co-écrit Le Manifeste du Parti Communiste, ou de Mileva Maric, 1ere femme d'Einstein qui a co-publié avec lui plusieurs articles, dont un sur la théorie de la relativité, et qui n'ont malencontreusement jamais eu de reconnaissance pour le travail, tiens donc)(ça parle aussi de la pauvre bonne des Marx, obligée de coucher avec ce bon Karl pendant que sa femme était alitée, enceinte d'enfants illégitimes à une époque bien sympa, ou de Picasso le mec bien relou avec ses "muses"). Et j'aime vraiment bien le dessin, c'est intéressant et intelligent, y'a deux trois points qui le sont un peu moins, mai globalement, ahlala, quel bon livre. Merci à toutes les personnes qui me l'ont conseillé !


Et sinon, puisqu'on est sur les découvertes, je vous montre ce petit dessin de Skating Polly, un groupe trop chouette de deux demi-soeurs de 14 et 18 ans, qui sont fans de Bikini Kill, Nirvana et Kimya Dawson, et je trouve leur musique plutôt top top et j'aimerais bien être comme elles, ma vie serait probablement composée de joie et de fureur.

Leur dernier clip : 



Voilà, à bientôt pour de nouvelles aventures ! Quelle joie !

Game of Thrones (feat TARMASZ) !!

$
0
0
ATTENTION : L'article parle des saisons 1,2 et 3 de la SERIE d'HBO (et pas du livre) ; donc si vous n'avez pas vu ces trois saisons vous allez vous spoiler ! Voilà, bonne lecture ! 


















Note réalisée avec la redoutable TARMASZ ! On a fait le plan ensemble quand on s'est vues puis les dessins chacune de notre côté, ce qui explique qu'on parle deux fois du racisme (mais bon je pense que c'est un vrai problème de GoT et j'aurais bien aimé pouvoir plus creuser sur ce sujet).
C'était vraiment un article intéressant à faire, surtout que j'aime vraiment fort la série (comme 95% des gens j'imagine) malgré ses défauts ; et en même temps assez rageant car c'est impossible de faire quelque chose d'exhaustif ! On effleure à peine les sujets, tellement ils sont nombreux et complexes. On pourrait faire un article quasi aussi long rien que sur le personnage de Cersei ou sur celui d'Arya, ou sur tant d'autres choses encore. De plus, on ne parle que des trois premières saisons, la quatrième, si elle est toujours aussi prenante et chouette (dit-elle, comptant les jours jusqu'au prochain épisode), est selon moi un peu plus embêtante sur quelques sujets...
Voilà, donc pardonnez nous si il y a quelques idées traitées rapidement, c'est pas facile de recouvrir quelque chose d'aussi vaste que Game of Thrones, qui est à la fois merveilleux, novateur, problématique, intelligent, intéressant (et qui pourtant ne parvient pas à se sortir d'un petit tas de clichés, damned !!).

EDIT : On m'a fait remarqué dans les commentaires deux choses très intéressantes dont nous n'avons pas parlé : il n'y a pas de duo de filles, à part brièvement Brienne/Catelyn et Daenerys/Misandei, aucune solidarité ou amitié entre les femmes (à part familiale, et encore), seulement du ressentiment (Margaery/Cersei, Cersei/Brienne, Arya/Sansa, Catelyn/Lysa...) ou de l'intérêt (Margaery/Sansa, Osha/Meera...) ; tandis qu'on a des litres de bonne vieille amitié virile + dans le livre, Loras fait le deuil de Renly, alors qu'ici on le voit folâtrer avec le prostitué tranquillou quelques temps après la mort de son big love. Un peu dommage pour le seul couple homo de la série...

Si vous voulez aller plus loin :
- Deux articles sur le personnage de Cersei (que je trouve très intéressante même si ce n'est pas un de mes perso pref) ; il faut être à jour sur la saison 4 pour éviter tout spoil par contre : "Cersei Lannister is not a feminist", "You win or you die" + le monologue du siège de Blackwater.
- Un article sur Catelyn Stark, la Cassandre de GoT.
- On trouve un tas d'article intéressant sur GoT sur le site précédent, d'ailleurs, comme celui-ci sur Sansa ou celui-ci sur Brienne-la-meilleure-du-monde.
- Le trope sur les combats de filles.
-Special saison 4 (SPOIL SPOIL SPOIL) : un article sur la fameuse scène de l'épisode 4  et un autre sur le plus gros problème : les propos du réalisateur.

Oups oups surtout des articles en anglais, pardon pardon.

BREF. Comme toujours, vous pouvez retrouver l'article sur mon tumblr, et vous pouvez aussi liker la page facebook de Tarmasz ou la mienne si jamais ça vous dit !

Merci d'avoir tout lu, en remerciement, regardons ensemble le moment où GoT s'est illuminé de love :


Sacré Titeuf !

$
0
0





Aujourd'hui une petite note sur Titeuf que j'ai réalisé dans le cadre de l'expo Héro(ïne)s qui se tiendra les 13-14-15 juin au palais du commerce durant le LyonBd Festival, puis à partir du 16 juin dans la mairie du 4ème arrondissement de Lyon ! 

On m'a dit "prend une bd et parle des perso de filles dedans" alors forcément ça donnait un peu envie, et ça faisait longtemps que je voulais parler de Titeuf (principalement parce qu'on se dispute toujours avec mon papa sur cette question alors j'espère que je vais réussir à lui montrer que je suis une adulte maintenant et que j'avais raison ET TOC).

J'espère que vous arrivez à lire, comme ce sera imprimé sur un très grand format, au lieu de faire sur du A4 comme d'habitude je suis passé à du A3 (ça fait un A3 et demi en tout), du coup forcément c'est plus large et blogger refuse d'héberger une image de plus de 850 pixels de large AHLALA. Désolée si c'est illisible, donc, vous pouvez cliquer ici pour lire en plus grand ! 

Voilà voilà, et je devance les commentaires qui me diront "mais c'est juste une cours de récré, Zep est pas sexiste" en leur disant de lire sa dernière BD, Une histoire d'hommes, qui est pas franchement chicos au niveau des femmes, entre autres. Exemple : une femme qui excuse que son mec la trompe en disant que ce qu'elle a fait était plus grave (à base de : elle avait couché avec son ex quand elle était encore avec lui). Bon bon bon. Dommage car je trouve ça toujours un peu courageux quand un auteur de série à succès tente autre chose. 

BREF voilà bisous, ça m'a pas empêchée de me gondoler parfois devant Titeuf quand j'étais petite, la vie est belle, les oiseaux chantent et A BIENTÔT ! 

(dit-elle en retournant à sa bd de jury qui la faisait tant souffrir)
(snife)
(kiss)

PS : la note est sur tumblr aussi + ma page facebook où j'essaye de poster deux trois trucs quand je poste pas sur le blog pendant trop longtemps !


la BO de mon keur

mein kleiner Bruder

$
0
0







Voici donc ma bd pour le jury de fin d'année de mon école ! Le thème était plus ou moins l'autobiographie/autofiction (soit un truc qu'on a vécu nous même, soit quelque chose qu'on a vu quelqu'un vivre), du coup j'ai un peu romancé le truc bien sûr, parce qu'un peu dur en six pages de rendre justice à mon frère (j'avais un peu peur de faire soit un truc à faire pleurer dans les chaumières, soit un truc qui fasse passer mon cher frérus pour un fou furieux, ce qu'il n'est bien évidemment pas). Voilà, du coup j'ai choisi l'angle gnangnan de la "cruauté des enfants", allez super la meuf ahlala...

BREF. J'espère que ça vous a plu malgré tout, j'espère aussi que ça va plaire au jury parce que hein, hé, j'aimerais bien valider cette petite année en forme de poule.

Promis, cette fois, je reviens dès la semaine prochaine avec des nouvelles plein les botte et des choses à regarder !

Big bisous belles prunes, et bon courage pour les milliards d'examens qui doivent avoir lieu en ce moment même !

ps : merci, on est déjà presqu'un milliard sur la page facebook (quasi) et ça me réchauffe tendrement le cœur quand le blizzard souffle

vous êtes les plus costauds
pour vous remercier, la chanson préférée de mon frère quand il avait 6 ans (j'avais cassé son single désolée Lilian c'était la jalousie qui m'aveuglait) (que de bon goût pour un type qui est aujourd'hui en train de passer son bac TMD) (#teamHenriDès)


Montréal ! Fête dans nos cœurs !

$
0
0



à vrai dire, c'était un peu pour la bourse et beaucoup pour la blague, ce tumblr. On devrait y mettre des photos mais surtout des dessins et des bd pleines d'amour, alors vous pouvez aller voir de temps à autre, on essaiera de vous plaire. 

Sinon, ici tout est super, je suis au top de la joie, on est à la maison de la bande dessinée et c'est environ égal à une centaine de pouces en l'air, si ce n'est plus. 
et désolée si c'est tout mal scanné, là où on loge c'est plus une photocopieuse qu'un scanner d'exception, donc boooon tant pis, la vie est belle quand même. 

(et aussi je travaille en même temps sur une note de blog sur la représentation et je vais essayer de me bouger le boule pour la finir pas trop dans mille ans, voilà voilà youpi)



Représentation pour tous !

$
0
0














DES LIENS POUR TOUJOURS PLUS DE FUN !! :

- Le site du Geena Davis Institute on Gender in Media et celui de Miss Representation (d'où viennent pas mal des chiffres sur genre et médias cités ici)
- Un pdf sur les femmes au travail dans les films et à la télé et un autre sur les disparités de genre dans les films familiaux US   du GDIGM
- Un chouette et court article sur Feminist Disney sur "arrêtez de vous offenser parce qu'il n'y a pas de personnes de couleur dans les films !" (basé sur cette étude)
- Un article avec 10 exemples de rôles de personnages POC (people of color) joués par des acteurs/trices blanc/ches (comme si y'avait pas assez de rôles de gens blancs à la base)
- Un article sur la représentation des personnes handicapées.
- Un article sur les clichés négatifs sur les transgenres dans les médias et un très bon épisode de Need More Gay sur le trope "It's a trap !"
- Un article sur la représentation LGBT et un autre de GLAAD sur le même sujet .
- Un fact check sur les 13 personnages Disney féminins entre 1937 et 2005.
- Le site bechdeltest.com, qui répertorie tout un tas de films en notant si ils passent ou non le Bechdel Test.
- Le strip original du Bechdel Test
- Les conseils du site mediasmart (habilomedia en français) dont celui sur la phase de la princesse dont je parle ici - ils ont des conseils pour les parents sur plusieurs sujets, dont les stéréotypes raciaux par exemple.
- L'association Smart Girl at the Party, d'Amy Poehler (ma personne pref), qui travaille sur plein de sujets en rapport avec le féminisme, dont la représentation (il y a un tumblr aussi).
- Et enfin, puisqu'il est important de donner des sources, l'histoire du cheval médium utilisée en boutade. Yes sir !

Voilà voilà, j'ai essayé de redonner toutes les sources des chiffres + quelques trucs pour aller plus loin, j'espère n'avoir rien oublié, signalez le moi si vous trouvez un truc !
La plupart des articles/chiffres sont américains, d'où parfois peut être des traductions maladroites, c'est toujours un peu ennuyant mais c'est vraiment un domaine où il est dur de trouver des info correctes en France.

J'espère que malgré la longueur absolue de cet article, il vous aura intéressé et/ou plu ! Il y a encore un milliard de choses à dire sur le sujet, comme parler du white washing, ou encore décortiquer l'excuse bidon du "c'est pour être plus réaliste", souvent utilisée pour justifier l'absence de POC/femmes/LGBTQ dans des films où il y a de la magie et des dragons. AHLALA.

Et comme d'hab, vous pouvez checker le tumblr, où l'article sera publié, et la page facebook ! Merci à vous vous êtes beaux et doux mais forts à la fois, j'espère que vous allez bien et que la vie est belle, et à bientôt pour de nouvelles aventures à base de FUN !



bisous Montréal

$
0
0





YES ! UNE NOTE GNANGNAN ! YOUPI ! (pardon)
mais pour de vrai, voici mille liens que vous devriez voir CAR : il le faut.

- Cathon, reine des bébés laids et des blagues en général.
- Iris, cheffe de l'humour elle aussi (d'ailleurs, vous devriez tous lire leur livre commun, La liste des choses qui existent)(lire tous leurs livres en fait)
- Guillaume Pelletier, dont les dessins sont tellement biens qu'ils vous feront fondre les yeux de bonheur
- Vincent Giard, fort comme du feu et plus encore
- Sophie Bédard, la meilleure pour toutes les bds globalement, d'adolescents spécifiquement
- Julien Castanié, pirateà ses heures perdues
- Sylvain Cabot, la gentillesse et le talent
- Saturnome !!! Qui ne le connait pas ? Il est fort et fantastique et cool et disséminé aux quatre coins d'internet
- Tuan, plein de blagues et de force
- David Turgeon, roi de toutes les choses, qui écrit en ce moment de bien belles choses, justement
(gardez bien en tête qu'ils sont tous forts et admirables, mais c'est trop répétitif de le dire à chaque fois, oups)
- Marie Saur, qui n'a pas de site internet je crois ?), mais dont vous pouvez lire un bout du travail ici (et probablement sur amazon, mais allez plutôt en librairie et achetez tout)
- Jéremy, vrai chevalier de la vraie vie
- Catherine Genest, la plus chouette personne, dont vous devriez fort regarder le travail
- Alexandre Fontaine-Rousseau, des tonnes de blagues, de bd et de critiques cinéma cachés dans plein de cheveux
- Aude, qui a mille anecdotes sur tout (et sur son site c'est bien pratique)
- Zviane, qu'on ne présente plus, dont le blog est une des meilleures choses qu'internet abrite
- Luc Bossé, des BD vraiment drôles + une maison d'édition plutôt formidable (commandez, à titre d'exemple, tous les livres)
- Emilie et Sandra, qui montent le projet Planches, que vous pouvez découvrir et aider juste ici 
- Rose Eliceiry, dont vous devriez VRAIMENT vous procurer le livre de poésie Hommes et chiens confondus, qui m'a donné un coup de poing dans la face et j'ai jamais osé trop lui dire
- Guillaume Berwald, qui a lui aussi fait un bien bon livre que vous devriez lire
- Célia, dont le dessin est un des plus chouettes
- Jimmy Beaulieu, que vous aimez tous déjà et ce à juste titre
- Sara H, qui fait de la radio, possède des litres d'humour et prépare un fanzine qui a l'air fantastique
- et natürlich, Les Appendices, qui sont probablement les personnes les plus drôles du monde et si vous ne regardez pas leurs sketch, vous allez probablement passer votre vie dans la mélancolie la plus complète, désolée pour vous.
- et bien sûr, comme je suis une nouille, j'ai oublié plein de gens formidables comme Richard Suicide, François Donatien, Michel Hellman ou encore Pascal Girard...

Le mot "blague" et son champ lexical reviennent beaucoup, mais désolée si ils sont les plus marrants.

VOILA pardon pour ces liens de mille kilomètres de long, vous devriez vraiment y jeter mille yeux, et à bientôt pour un article un peu moins "ouin ouin je suis triste pleurs par milliers" (indice : vous pouvez m'aider ici si ça vous embête pas trop). J'aimerais bien le poster lundi ou mardi, je vais essayer de combattre ma mollesse.

Vous devriez aussi checker une dernière fois notre tumblr MONTREALBISOU (j'y ai mis l'oeuvre de ma vie).

A plus dans le bus.




Un article à base de films et d'enfants

$
0
0





Comme je dis dans la note, si jamais vous n'êtes pas d'accord avec un film "safe" vous pouvez BIEN SÛR me le signaler (même, s'il vous plait, faites le), car il est possible que je sois complètement passée à côté d'un truc (je n'espère pas mais bon !).
Et je le répète encore, dans la peur qu'on me dise trois mille fois que je suis une horrible totalitariste, non, je ne dis pas qu'il faut montrer aux enfants que des films sans aucun souci. Et il y a aussi des films/séries que je ne vais pas mettre dans la liste parce qu'il y a trop souvent des clichés alors qu'il y a aussi des perso féminins super chouettes, complexes et intéressants (Adventure Time, par exemple, que j'aime et que j'ADORE). Parce que le but, c'est de répertorier les films/séries 100% sans inquiétude (enfin, si ça existe...).

Ça serait probablement bien chouette de faire ça avec les livres ! Je me demande même si cela n'a pas déjà été fait.

Et MERCI à Catherine de m'avoir donné l'idée, et MERCI à vous tous qui avez donné des noms de films pour m'aider !

Avant les listes, deux articles très très intéressants sur Frozen et Rebelle pour appuyer mon propos ! Et le lien du site HabiloMedias (celui des conseils) et de mon article sur la représentation, au cas où.

BREF. Place aux listes : 

LES FILMS SANS CLICHES : 


  •  TOUS les films d'Hayao Miyazaki
  • Mulan de Disney
  • Lilo et Stitch de Disney
  • Le tombeau des lucioles d'Isao Takahata (attention c'est un film vraiment triste/traumatisant, à regarder quand on est un peu mature)
  • Matilda de Danny de Vito
  • Coraline d'Henry Selick
  • Persepolis de Marjanne Satrapi 
  • Bee and Puppycat de Natasha Allegri 
  • La famille Adams de Barry Sonnenfeld
  • Le petit dinosaure et la vallée des merveilles de Don Bluth
  • La Reine des Neiges de Lev Atamanov
  • Les Razmoket de Arlene Klasky et Gabor Csupo
  • La famille Delajungle de Arlene Klasky et Gabor Csupo
  • La petite taupe de Zdeněk Miler
  • Fifi Brindacier (la série live) de Olle Hellbom
  • Avatar, the last airbender et Legend of Korra de Michael Dante DiMartino et Bryan Konietzko

LES FILMS SANS CLICHES MAIS MANQUANT  DE REPRÉSENTATION : 


  • Le roi et l'oiseau de Paul Grimault et Jacques Prévert
  • Paranorman de Sam Fell et Chris Butler
  • Là-haut de  Pixar
  • Les Super Nanas de Craig McCracken
  • Monstre et Cie de Pixar
  • Ernest et Célestine de Stéphane Aubier, Vincent Patar et Benjamin Renner
  • les Wallace et Gromit des studios Aardman
  • Les triplettes de Belleville de Sylvain Chomet
  • Atlantide de Disney

J'essaierai de mettre cette liste à jour le plus souvent possible et aussi de la rendre plus pratique/jolie qu'un vieux texte sur un blog. 

Vous pouvez aussi trouver cette note sur tumblr

A bientôt pour de nouvelles aventures ! 






Obvious Child ou la question de l'avortement

$
0
0




Salut les amis de la franche rigolade, j'espère que ça va et que vous ne m'en voulez pas trop de ne poster une fois tous les cent ans en ce moment. Aujourd'hui, un article sur une comédie très drôle et maline que vous devez ABSOLUMENT voir, Obvious Child réalisé par Gillian Robespierre et avec la très très merveilleuse Jenny Slate (si vous ne la connaissez pas, checkez sa filmographie).
J'ai essayé de faire un article un peu plus court que d'habitude, plus synthétique, mais j'espère que c'est toujours compréhensible !
Le sujet m'intéresse beaucoup et m'agace puissance un million : j'en ai TELLEMENT marre de regarder une comédie où dès qu'une fille tombe enceinte, et souvent le fait qu'elle n'est clairement PAS PRÊTE pour ça est utilisé comme un ressort comique, elle se retrouve avec un bébé sur les bras comme si c'était la seule possibilité. Alors naturellement ça m'a fait plus ou moins exploser de joie quand j'ai vu ce film qui présente l'avortement comme ce qu'il est : une réponse à un problème, sans le recouvrir de pathos ou de mauvaise morale à deux sous.
En plus y'a des blagues de caca et de prout qui m'ont fait rire, alors que c'est mon deuxième type de blagues détestées, c'est pour vous dire !

Quelques liens -en anglais, pardon- pour aller plus loin :
- un article sur le trope de "la fausse couche pratique"
- un article sur le trope "les filles biens n'avortent pas" (très intéressant !)
- un article sur une autre possibilité dont je n'ai pas parlé ici, puisque c'est en rapport avec les "grossesses magiques" : le trope de l'avortement magique
- pendant qu'on y est, la vidéo sur les grossesses magiques de Feminist Frequency (sous titrée !)
- un article sur le film Knocked Up (Enceinte mode d'emploi) et son "oubli" de parler d'avortement 
- un article sur l'avortement à la télévision américaine 

Comme d'habitude, vous pouvez retrouver cet article sur mon tumblr !

Voilà voilà, j'espère que ça vous a intéressé et je vous dis : à plus dans le bus, je vous prépare un article SUPER FUN alors j'ai hâte !

EDIT : Je réponds à deux critiques qu'on m'a faites : 
1. Non non non, je ne prône pas l'avortement DANS TOUS LES CAS, naturellement ! Cet article n'est pas un pamphlet anti-bébé, allons donc. Simplement, je critique le fait que l'avortement soit SYSTEMATIQUEMENT "oublié" dans les films/séries (US ou françaises, d'ailleurs, hein), ce qui le diabolise complètement. L'avortement est une possibilité qui, lorsque la grossesse est un problème, devrait toujours être considérée ; il faut que la fille puisse choisir sans être influencée et en étant informée (comme dit dans ce film d'ailleurs).
De plus, si je dis qu'il est super que Donna n'hésite pas à se faire avorter, c'est parce que pour une fois, on montre un cas qui ne l'est jamais. Et en montrant toujours des filles qui se disent "ohlala mais je vais tuer mon bébé si j'avorte ce serait trop cruel en plus il a des ongles" (ce qui est faux d'ailleurs), et ben celles qui, dans la vraie vie, n'hésitent pas une seconde (parce que oui, il y en a, comme il y a celles qui se posent la question et celles qui n'hésitent pas à continuer leur grossesse) risquent de se dire qu'elles sont des monstres de ne pas penser la même chose. C'est dangereux, et c'est ça que je veux dire quand je célèbre cet aspect du film. 

J'ai rajouté une petite bande dans la BD pour préciser ça. 

2. On m'a aussi dit que je prônait une injonction au couple et à l'attirance romantique pour avoir un enfant : pas du tout ! Au contraire, je critique l'injonction au couple qui se trouve dans ces films. Dans la quasi totalité des films, les gens se retrouvent à devoir se marier, alors qu'ils ne s'apprécient pas plus que ça, pour élever un bébé dont ils n'ont pas envie. ARG ! Pire chose ; on nous dit "si tu tombes enceinte, tant pis pour toi, tu dois te sacrifier et épouser ce type que tu trouves un peu bof et vous allez vous occuper d'un enfant dont vous ne voulez pas, c'est pour son bien !". C'est un très mauvais message ! Qui est faux ! Et qui est, lui, très discriminatoire des parents seuls ou asexuels/aromantiques. 
D'ailleurs, j'ai surtout insisté sur le fait que les personnages NE VEULENT PAS D'ENFANT, et si je souligne l'aspect "elles n'aiment pas le futur père", c'est en corrélation avec ce point. Mais peut être que ce n'étais pas assez clair, alors je le souligne. 

Voilà voilà !




i love you la bd

$
0
0



Voilà ! J'ai décidé de faire ça sur FB car c'était le plus simple, mais comme c'est en public, normalement même les gens qui n'ont pas facebook devrait pouvoir y accéder via le lien.
J'espère que ça vous interessera, c'est quelque chose à laquelle je pense depuis pas mal longtemps car ça rejoint deux choses que j'aime d'un amour ardent : la bande dessinée et le féminisme, wahou !
Je lis beaucoup beaucoup de BD (et c'est d'ailleurs en tant que lectrice que je compte parler de ces livres, pas en tant que spécialiste ou je sais pas quoi car : je n'en suis pas une), et beaucoup de BD faites par des femmes et ça m'embête un peu de voir souvent surgir, dans des interviews ou des discussions, que les auteures femmes sont quasi inexistantes.
Du coup si ça peut vous en faire découvrir, ou même vous motiver à lire plus de bande dessinée en général : c'est la fête !
Je vais poster une bd tous les dimanches, et je vais essayer de tenir un rythme sur le blog d'une grosse note par mois au minimum et + si affinités.

Big bisous les amis.


(regardez les Appendices aussi, hé ! )

Seize vomis pour Sam

$
0
0







Pour aller plus loin sur Sixteen Candles (Seize bougies pour Sam en français), quelques liens :
- des extraits vidéo du passage Jake-Ted-Caroline : Caroline à la soirée (sans son (??) mais l'image parle pas mal) ; la discussion des deux garçons ; Ted et Caroline en voiture dans la nuit ; le réveil (la qualité est mauvaise, j'ai pas trouvé mieux, désolée).
- des extraits par rapport au racisme : 1 - 2
- oh, et puis le passage de la soeur défoncée lors de son mariage
- une bd d'une page d'Adrian Tomine sur son rapport avec Long Duk Dong
- un très bon article (en anglais, malheureusement) sur le film, qui développe certains problèmes plus qu'ici
- deux articles sur la culture du viol, parce qu'ici je n'en aborde qu'un tout petit aspect : sur Crêpe Georgette et sur Madmoizelle.


Comme d'habitude vous pouvez retrouver ce post sur mon tumblr ! J'espère que ça vous aura intéressé-e-s et je vous souhaite une bien bonne journée.

(et je continue à parler sur ma page facebook de bande dessinées faites par des auteurEs, tous les dimanches, si ça vous intéresse)


EDIT :

J'ai vu qu'on me reprochait d'avoir oublié de préciser que le film datait de 1984, et c'est vrai que j'aurais du le dire (d'ailleurs, je vais rajouter ça dans la BD au plus vite), je suis bien désolée.
J'ai vu sur Madmoizelle (merci pour l'article, au passage !!!!) que quelqu'un disait que ça ne servait à rien d'analyser les vieux films, que les mentalités avaient changées, et que dire que ce film promouvait le viol = dire que les films des années 50 sont sexistes. Je ne suis pas du tout d'accord.
Si replacer l'époque est effectivement pertinent, je ne pense pas que ça justifie le racisme et le sexisme de ce film, au contraire. Comme ce film est un peu vieux, et un classique, et un classique considéré comme "familial", il est d'autant plus dangereux : on se dit que si quelque chose a pu traverser les années tranquillement, c'est que y'a pas grand chose à craindre. Je ne dis pas qu'on va d'un coup se dire qu'il est exempt de tout sexisme, non non, mais que par exemple on ne va vraiment pas imaginer une seconde qu'il puisse y avoir un viol représenté, ni que le racisme de Long Duc Dong peut être plus qu'une "blague" (je vous conseille vraiment de lire la bd d'Adrian Tomine que j'ai mis dans les liens au dessus, pour montrer l'impact que ça peut avoir). Et du coup, on baisse sa garde, et on continue à regarder ces films, même 30 ans après, malgré tout, sans pointer tout ça du doigt.
Ensuite, par rapport à "c'est comme dire qu'un film des années 50 est sexiste" : justement, on ne le dit jamais, qu'un film des années 50 est sexiste, non ?  Ou alors c'est lancé comme ça, comme une petite épine, mais rien de plus. C'est d'ailleurs surtout utilisé pour contrer les gens qui disent que le film est sexiste, mais est ce qu'on vous a déjà présenté un grand film en ajoutant "attention, c'est sexiste/raciste/homophobe" par exemple ? Parce que j'ai vraiment l'impression que non, jamais. On ne dit pas que La nuit du chasseur est affreusement sexiste, simplement que c'est un chef d'oeuvre ; jamais que les films de la Nouvelle Vague le sont aussi pour la plupart, simplement qu'ils ont révolutionné le cinéma ; on ne dit pas que Truffaut ou Chaplin avaient un problème à enchaîner les conquêtes de 16/17ans en étant beaucoup plus vieux, simplement qu'ils étaient "de grands romantiques" ; et si on fait remarquer qu'il y a beaucoup trop de viols dans Les Valseuses on se fait traiter de coincé-e qui ne comprend pas que c'est l'essence du désir qui est représenté blablablabla....
Bref, tout ça pour dire que je pense que c'est intéressant et valable de s'attaquer aux films du passé, même si ce sont des classiques ou des chefs d'oeuvre, on peut - et on doit - reconnaître les problèmes qu'ils soulèvent, parce qu'ils sont encore vus et étudiés (mais rarement sous cet angle) aujourd'hui, et que ça ne veut pas dire non plus qu'on nie ce qu'il y a de bien et parfois de génial chez eux.
Voilà, pardon du pavé, je tenais juste à préciser ça ! 
Et merci à tous !

(pardon pardon je réponds aux commentaires ce soir snife je suis nulle déso et merci !)


L'étrange Noël de Mr Jack : bienvenue à "c'est ok"-ville

$
0
0





HO HO HO JOYEUX NOËL ("""laïque""") A TOUS !!

Désolée, j'ai jamais fait une note aussi rapidement que celle-ci car me voici partie vers des contrées où le scanner n'existe pas et qu'Internet est un cadeau qu'on est pas sûr de retrouver à chaque fois qu'on le quitte. BREF, j'espère que ça vous plait quand même !
L'an dernier j'avais donc parlé de Love Actually, et là me voici à vous parler de mon film favori (enfin, en tout cas dans la catégorie "film qui me suit depuis ma tendre enfance") et à un peu lui faire caca dessus, pardon les amis, pardon Jack et Sally, pardon Tim (oui déso, j'ai beau adorer si fort Henry Selick, qui est probablement d'ailleurs moins problématique que son comparse, je considère un peu ce film comme celui de Burton, qui est la base du truc PARDON PARDONNEZ MOI LES AMIS).
Donc comme l'an dernier on avait un film "niet", cette année un film "mouais", l'an prochain on aura probablement un correct, youpi ! Et MERCI à tous ceux qui m'ont donné une très bonne liste de film de Noël sur facebook, je suis bien contente d'avoir tout ça à voir, vous êtes les plus forts.

DONC, tout ça pour dire : lisez cet excellent article de l'excellent blog Feminist Disney, qui détaille mieux que moi ! Il y a aussi cet article qui explique que le film parle de l'appropriation culturelle d'une assez bonne façon (j'avoue que j'étais complètement passé à côté de cette métaphore !), lisez le !

Vous pouvez aussi retrouver cet article sur tumblr et aller checker la page facebook, voilà voilà !

EXCLU DE NOËL : voici une belle photo de moi dans ma chambre d'adolescente en train d'écouter cette chanson pour rester dans le thème



allez, kiss



Une (longue) bd pour l'école

$
0
0
Ola !
Aujourd'hui, pas de notes sur un film, mais une bande dessinée que j'ai fait pour l'école, soyez prévenus. Elle est loin d'être parfaite, je le sais bien, c'est parfois peu lisible/compréhensible, et j'en suis bien désolée.
Mais bon, au cas où vous vouliez voir ce qu'on fait à St Luc, voici voilà.
Ici, le thème c'était "arbre généalogique" (on faisait chacun une histoire sur les descendants de la même famille à travers différentes époques), ici c'est paléolithique (avec moult incohérences, naturellement), et la contrainte c'était une bichromie.
Bref, j'espère que vous comprendrez et que ça vous plaira un petit peu !














Voilà ! N'hésitez pas à me dire si il y a des trucs que vous ne comprenez pas, ce ne serait pas étonnant. Il y a quelques trucs que je voudrais modifier, comme la page du rêve par exemple, mais comme je bosse dessus depuis mille ans j'en ai un peu marre et j'ai plutôt envie de faire mes petites notes hahahaha ouin. BREF.
Et bien sûr il y a mille erreurs historiques, je le sais bien, j'ai des bases mais bon c'est pas le top ; ceci dit, les mythes autour de la place de la femme à la préhistoire m'intéressent beaucoup, j'ai lu La femme des origines de Claudine Cohen (un super article sur ce livre sur le blog de Crêpe Georgette) et je le conseille aux gens qui veulent se pencher sur ce sujet. J'aimerais bien, quand j'aurais un peu plus de temps, plus approfondir ce thème.  

Je bosse sur une note sur une série en ce moment, j'espère pouvoir la finir pour lundi prochain, mais je pense plutôt qu'elle sera prête pour la semaine d'après car de jeudi à dimanche je suis à ANGOULÊME pour le FESTIVAL youpi c'est la JOIE. Je n'aurais pas de fanzine cette année, j'y vais seulement en touriste qui vient voir à quel point ses copains sont forts. Peut être qu'on se croisera là bas, faisant une activité typique du festival comme dépenser tout son argent pour de belles bd, boire des tas de bières gratuites ou encore faire pipi coincé-e-s entre deux voitures en pleine nuit, wahou, tellement émouvant.

Supra bisous et à bientôt pour une nouvelle note !

signé

mirion "boule de feu" malle

en bonus, mon nouveau clip préféré car qui aurait cru que 1. Dominique A avait des cheveux 2. qu'il faisait des clips rigolos (pas moi) (surtout sur cette chanson où j'imaginais plutôt un truc terrifiant) (quelle joie) (amour)

Sleepy Hollow version 2013-2015, avec moins d'hommes blancs et de la sauce au kitsch !

$
0
0







Salut les amis, j'espère que tout va bien pour vous ! Me voici aujourd'hui avec une note rapide, et où pour une fois j'ai essayer de ne pas trop spoiler pour que les gens puissent la lire pour se donner envie (ou non) de voir la série ! 
J'insiste encore sur le fait que c'est pas du tout un bijou au niveau du scénario ou même de la réalisation (on est au stade : image claire et désaturée quand il y a de l'action, sombre et hyper contrastée quand il se passe un truc grave, etc) MAIS je trouve ça quand même agréable à regarder, probablement car toute ma vie j'ai attendu la série un peu mauvaise mais en même temps cool à base de démon qui me plairait au premier regard.
J'ai notamment beaucoup d'amour pour les acteurs principaux, qui jouent vraiment bien (attention, ceci ne s'applique pas à tous les acteurs, par exemple : l'ange = pire catastrophe au monde) et la dynamique entre leurs personnages est cool et mignonne et marrante, donc VOILA que voulez vous je ne suis qu'humaine.

Je réalise que j'ai complétement zappé de parler d'un de mes aspects préférés de la série : la relation entre les deux soeur, Abbie et Jenny. On est bien loin de Frozen, c'est vraiment une relation complexe, intéressante, aimante... Bref, un bon point de plus !

Oh et au passage, les articles wikipédia sur Sally Hemmings et Thomas Jefferson, que je mentionne dans l'article. 

Voilà, j'espère que ça vous aura plu, merci aux gens qui m'ont conseillé de voir cette série, et si jamais je dis des bêtises, dites le moi !!!!!!

Comme d'habitude vous pouvez retrouver la note sur mon tumblr, et checker ma page facebook si vous le voulez ! 

Big bisous belles poules, 



PINOOOOOOOOT NOOOOOOOIR

$
0
0










Un article rapide sur la (très chouette) (mais problèmatique) série Unbreakable Kimmy Schmidt ! Je suis désolée si j'ai l'air confuse un peu partout dans la note (d'ailleurs, je pense que j'ai explosé le score d'autoportraits dans une note, DESO, c'est à cause de la détresse dans mon âme) mais c'est parce que j'ai du mal à trancher : j'ai envie de conseiller cette série à tous les gens qui aiment rire ; et en même temps ben pas trop envie de la conseiller trop fort à cause des quelques trucs racistes.
Peut être que dans la note j'exagère un peu, parce que à part Dong + Jacqueline, on a pas tant de blagues racistes que ça (quelques unes sur Donna Maria et les latinas et quelques unes sur Titus) et plutôt plus de blagues qui clashent le racisme ; cependant, je me rends aussi bien compte que si je peux me permettre d'être seulement gênée mais d'aimer beaucoup la série à côté, c'est parce que j'ai mon privilège de blanche et que je ne suis pas directement concernée.

DONC BON voilà, j'ai quand même envie de vous encourager à la regarder parce qu'on rigole VRAIMENT beaucoup, que c'est important d'avoir des personnages comme Kimmy et des séries d'humour de qualité et non genrées, et que la grosse grosse majorité des blagues/perso sont pas du tout problématiques. Mais bon.
On sent que les scénaristes ont envie de traiter le sujet du racisme et de l'actualité qui va avec (Ferguson, la campagne Change The Mascot, etc) mais ne se sont probablement pas assez investis pour éviter de se planter MONUMENTALEMENT quelques fois.

Je croise les doigts pour que les scénaristes et producteurs entendent les critiques et changent tout ça dans la deuxième saison !

(et OUPS j'arrive à faire cet article sans citer une seule fois Tina Fey, mais du coup sachez que c'est elle qui est derrière ce show !)

En tout cas, quelques articles pour aller plus loin : 
- Trois articles qui traitent mieux que moi du racisme dans la série et du fait que c'est dommage vu le niveau global : ici, et . (en anglais, mais je vous conseille fortement de lire si vous pouvez)
- Un SUPER article, en anglais toujours, sur le trope du Hilarious Black Neighbour (que je ne connaissais pas). J'ai beau adoré le générique + le travail de schmoyoho en général, c'est vrai qu'une fois qu'on réalise ça, c'est un peu embêtant. 
- La très belle vidéo Proud to Be de la campagne Change the Mascot : une initiative pour changer la mascotte et le nom de l'équipe de football américain de Washington, les Redskins.
- Pour finir sur note plus gaie, une bonne façon de se moquer d'un langage étranger avec les Flight of the Conchords (= en montrant que c'est eux qui comprennent pas et en allant vers l'absurde plutôt qu'en se moquant du langage de l'autre en se plaçant "au dessus") (bon ceci dit ici on se moque du français, c'est-à-dire pas d'une population qui subit du racisme, donc c'est peut être un peu moins délicat !)

Vous pouvez comme d'habitude retrouver l'article sur le tumblr + aller checker ma page facebook en mode à l'aise et cool.

Voilà voilà, sur ce je vous dis big bisous belles brunes, et je vous laisse sur le générique que vous devriez chanter chaque seconde de chaque jour  :



de la nourriture

Les personnages féminins forts : bagarre mais pas seulement.

$
0
0












Pour aller plus loin :

- Mon article sur Musclor et Barbie que je mentionne dans cette note.
- Deux articles sur Sansa (pré saison 5... HUMPF) : un en français et un en anglais !
- Un article du très bon blog lecinemaestpolitique sur les méchants effeminés de Disney.
- Les deux articles d'Anne-Charlotte Husson sur son blog à propos de Compagnon, toute seule et avec Denis Colombi. Je me permets de vous conseiller de parcourir tout le blog car c'est un des meilleurs sur le sujet de genre !
- Les deux interviews d'Antoine Compagnon : sur le Figaro et sur les Inrocks.
- Le documentaire La Domination Masculine de Patric Jean (ceci dit, attention, Patric Jean fait partie du groupe gênant et abolitionniste Zéro Macho).
- La page wikipédia du concept du "care"
- Le livre de Germaine Tillion dont je parle est Le Harem et les Cousins ; cependant je ne l'ai pas lu mais j'ai lu le livre très intéressant de Claudine Cohen, La femme des origines, où elle parle de ce livre. Crêpe Georgette a fait un très bon article sur ce livre.
- L'enquête AFP sur la répartition des tâches au sein d'un couple. 
- Les définitions des tropes Action Girl et Faux Action Girl. (en anglais)
- Deux articles et un sujet de forum sur le problème des "Strong Female Character" (en anglais) : ici, et .
- Un super article en anglais sur le Trinity Syndrom !
- Des petits strips vraiment rigolo de Kate Beaton sur les Strong Female Characters héhé


VOILA ! J'espère que ça vous a intéressé-e-s, j'avais aussi envie de parler de la "neutralité" masculine du langage, de la féminisation des noms mais je m'éparpillais un peu trop, mais j'espère que c'est quand même assez complet. Pour ce qui est du perso de Sansa, je parle du personnage en elle-même et pas de son (SPOIL SAISON 5)  traitement très critiquable dans la nouvelle saison (je pense faire une suite à la note qu'on a fait avec Tarmasz). Je vous conseille de lire les liens ci-dessus, la plupart des articles sont vraiment pertinents et expliquent mieux les concepts sur lesquels ils se focalisent !

EDIT : Suite à la répétition de certaines remarques, je réponds rapidement ici : 

- "Il n'y a pas de caractéristique féminines ou masculines, c'est de l'essentialisme" : OUI je suis BIEN D'ACCORD et c'est pour ça que dans cette note je parle de "caractéristiques dites'féminines'" et de "dégenrer ces qualités". Je ne suis ABSOLUMENT PAS essentialiste, et c'est pour ça que j'ai insisté sur le fait que ces caractéristiques sont attribuées aux femmes/aux hommes (la partie II repose en majorité sur ça !). Le point de l'article est : on attribue des qualités aux deux genres, et, quelle surprise, les hommes se retrouvent avec les caractéristiques valorisées par la société et les femmes, celles qui sont méprisées - mais pourtant parfois essentielles. C'est cette différence de considération qui est injuste. 

- "Oui mais il existe des exceptions, il y a des personnages féminins complexes etc" : Oui, et encore une fois je le dis dans l'article : bien sûr qu'il y a des exceptions, heureusement ; mais brandir ces contre-exemples pour invalider la généralité des cas ne suffit pas. Il se trouve que la grosse majorité de la production de médias est sexiste et il est donc légitime de la critiquer. 

- "J'ai le droit de préférer les personnages badass aux filles plus faibles" : Ouiouiouiouioui, d'ailleurs je pensais avoir un peu trop insisté dans la note sur le fait que J'ADORE LES GUERRIERES depuis toujours et à l'infini et c'est très bien comme ça ! Le truc, c'est d'analyser ce rejet des personnages trop féminins, mais pas forcément par le public mais au sein même de l'oeuvre. Les personnages féminins "féminins" sont souvent montrés comme ridicule, superficiel, inutile / ou comme des mères ou des intérêts amoureux (seule façon d'être présentées comme positives). En gros, si tu veux que ton perso soit autre chose qu'une mère ou une petite amie mais toujours féminine, il y a des chances qu'elle soit ridiculisée, passive et inutile à l'action.
C'est un discours répété pas mal partout, ce qui fait qu'on finit par l'intégrer, et du coup détester ces perso aussi, même si ils sont bien construits.  L'exemple de Sansa marche bien parce que, même si la dernière saison fait n'importe quoi, avant ça on a vu un personnage complexe et intéressant se construire devant nous, on l'a vu évoluer et la série nous donnait des indices comme quoi elle avait enfin compris le jeu à la dernière saison (avant de tout gâcher en la faisant stagner dans la passivité) ; pourtant, les spectateurs la détestent souvent plus que les méchants, malgré sa bonne construction. Ou on peut prendre le film Legally Blonde : il est présenté comme un film nunuche, "de fifille", pas du bon cinéma, etc etc ; alors que c'est une critique très pertinente du sexisme + une valorisation de la solidarité entre femmes face à ce sexisme ; sauf que le perso est une blonde en apparence caricaturale mais en fait : pas du tout (regardez ce film !). 

- "Il y a aussi des perso féminins aux caractéristiques 'féminines' positifs" : Effectivement, seulement, soit ils sont les exceptions dont je parle dans la note, et on rejoint la remarque 2 ; soit ce sont des personnages de mères/ d'intérêt amoureux. Or, ben, on est autre chose que ça. Les femmes ne sont pas là que pour être réduites à aider les hommes et s'occuper d'eux et être des objets amoureux et sexuels. On veut des héroïnes "féminines", des sidekick super cool "féminines" etc etc ; comme on veut la même chose mais avec des perso de femmes fortes, courageuses, ambitieuses, violentes, bagarreuses, et même mélanger un peu de tout ! Yep.

- "Tu n'as pas cité tel ou tel personnage chouette" : Pardoooooon mais cet article n'est évidemment pas exhaustifs et j'ai choisi quelques exemples parlant et dont je n'avais pas trop parlé sur le blog déjà, mais malheureusement je ne peux pas répertorier tous les super perso féminins du monde (ouin). Mais merci car j'en découvre de nouveaux grâce à vous ! 

VOILA, j'espère que ça explique un peu mieux ! 

Comme d'habitude, vous pouvez retrouver l'article sur mon tumblr et checker la page facebook !

A plus dans le bus !





Viewing all 111 articles
Browse latest View live